La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Télésurveillance de patients fragiles à domicile en milieu rural

Le projet

Le projet HIS2R prévoit d’équiper cinquante patients de part et d’autre de la frontière souffrant d’insuffisance cardiaque ou de bronchopathie chronique obstructive (BPCO), avec une tablette connectée à des équipements tels qu’une balance ou un saturomètre. La collecte des paramètres de santé permettra de générer des alertes, relayées par télévigilance et gérées par un gestionnaire de cas issu des coordinations de soins. Ce gestionnaire de cas évalue les besoins, planifie les soins, coordonne les acteurs, se concerte avec eux et assure le suivi et l’éducation thérapeutique du patient. Un algorithme basé sur les recommandations scientifiques aidera à la décision. La tablette permettra également la gestion des passages des différents professionnels et donnera des informations générales. Les patients, les aidants proches et les professionnels de santé de première ligne de soins sont associés dans ce projet.

🇫🇷 🇧🇪

La coopération transfrontalière franco-belge est indispensable à la fois pour organiser des soins coordonnés et intégrés mais également pour partager et rendre accessible l’information aux prestataires et aux patients de manière numérique. Le transfert électronique de données de santé et leur accessibilité à travers la frontière répondent à ce défi majeur. Cette coopération est d’autant plus indispensable que de nouvelles législations nationales, de nouvelles procédures et de nouvelles pratiques professionnelles se profilent à l’horizon, comme la télémédecine ou la prescription électronique.

Les territoires transfrontaliers concernés par le projet sont la province de Namur en Belgique et le département des Ardennes en France, lesquels présentent des caractéristiques sociales, économiques, géographiques et démographiques proches. Ces zones rurales situées de part et d’autres de la frontière se caractérisent par une faible densité de population et des offres de services similaires face aux problèmes de mobilité et d’emploi. Le projet est donc centré sur la zone organisée d’accès aux soins transfrontaliers (ZOAST) des Ardennes. Des profils locaux de santé et un tableau de bord de la santé côté belge mais aussi, des profils de santé transfrontaliers fraichement publiés dans le cadre du projet interreg Gedidot démontrent qu’une part importante de la population y souffre de maladies chroniques. Ces maladies accélèrent le déclin fonctionnel lié à l’âge et le recours des patients aux services de santé peut être retardé vu les distances, le peu d’accès routiers rapides et l’offre restreinte en transports publics alors que l’organisation de soins coordonnés est souvent complexe. Parmis ces maladies chroniques, l’insuffisance cardiaque (IC) et la bronchopatie chronique obstructive (BPCO) sont particulièrement fragilisantes et génèrent un sentiment d’insécurité chez le patient et son entourage.